Comment organiser votre SEEPH 2024?

Actus, insertion professionnelle, rh , handicap

Comment organiser votre SEEPH 2024?

 

Bienvenue dans cet article où nous vous livrons les étapes clés pour organiser efficacement la Semaine pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap 2024.

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap (SEEPH) est un événement important qui vise à sensibiliser et promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Pour organiser la SEEPH 2024 efficacement, voici quelques étapes clés à suivre :

1. Définir les Objectifs

 

La SEEPH 2024 est l’occasion de remplir plusieurs objectifs de sensibilisation, d’information et de mise en place d’actions concrètes tout au long de l’année. 

  • Sensibilisation : promouvoir l’inclusion et briser les stéréotypes liés au handicap en entreprise.
  • Information : fournir des informations sur les droits, les aides disponibles, et les bonnes pratiques en matière de recrutement et d’intégration.
  • Actions Concrètes : Encourager les entreprises à mettre en place des mesures concrètes pour favoriser l’emploi des personnes handicapées.

2. Constituer une Équipe de Pilotage

La SEEPH est un moment clé de l’année. Il est primordial que les actions mises en place répondent aux besoins de votre entreprises et de vos salariés.

Un petit conseil : rassemblez une équipe dédiée qui inclut des membres du département RH, des représentants syndicaux, des managers, des personnes en situation de handicap, et des partenaires externes (associations, institutions).

3. Établir un Thème Central

La thématique de la SEEPH cette année est « Handicap et parcours professionnel : comment assurer une vraie égalité des chances? ». Vous pouvez choisir de définir vos sensibilisations sur ce thème ou bien d’adapter le thème aux problématiques de votre structure. 

Choisissez un thème fédérateur pour la SEEPH 2024 qui sera le fil rouge de toutes les activités et communications. Ce thème peut être basé sur des enjeux actuels, comme la technologie et le handicap, l’inclusion numérique, ou l’accessibilité universelle.

4. Planifier les Activités

  • Ateliers : Organisez des ateliers de sensibilisation sur divers sujets, comme la gestion du handicap en entreprise, le handicap invisible, les préjugés, ou les aménagements raisonnables.
  • Conférences et Webinaires : invitez des experts, des associations et des entreprises qui ont réussi à intégrer des politiques inclusives.
  • Sessions de Formation : proposez des formations pour les managers et les employés sur comment accompagner les collègues en situation de handicap.
  • Job Dating : Organisez des rencontres entre recruteurs et candidats en situation de handicap pour faciliter le recrutement.
  • Visites d’entreprises : montrez des exemples concrets de bonnes pratiques d’inclusion.
  • Tables Rondes : mettez en place des discussions avec des témoins, experts et entreprises pour échanger sur les défis et solutions.

5. Communiquer sur l’Événement

  • Interne : Utilisez les canaux de communication interne (intranet, newsletters, affiches) pour informer les employés des événements à venir.
  • Externe : Utilisez les réseaux sociaux, communiqués de presse, et partenariats médias pour toucher un large public.
  • Supports Visuels : Créez des affiches, bannières, et vidéos pour rendre l’événement plus visible.

6. Mobiliser les Partenaires

  • Associations et Institutions : Collaborez avec des associations spécialisées dans le handicap pour enrichir les contenus et les actions.
  • Élus et Politiques : Impliquez les autorités locales pour donner plus de poids à l’événement
  • Personnalités en situation de handicap

7. Mesurer l’Impact

  • Retour d’Expérience : À la fin de la SEEPH, recueillez les avis des participants pour évaluer la satisfaction et l’impact des actions.
  • Rapport Final : Préparez un rapport détaillé sur les actions menées, la participation, et les retombées pour documenter l’événement et préparer l’édition suivante.

8. Suivi Post-Événement

  • Retour d’Expérience : À la fin de la SEEPH, recueillez les avis des participants pour évaluer la satisfaction et l’impact des actions.
  • Rapport Final : Préparez un rapport détaillé sur les actions menées, la participation, et les retombées pour documenter l’événement et préparer l’édition suivante.

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